definition chardonneret


Ce splendide petit passereau très coloré, avec sa face rouge vif et ses ailes jaunes et noires, ne passe pas inaperçu lorsqu'il vole de chardons en chardons, en bandes bruyantes.
Cet oiseau très commun, fréquente de nombreux biotopes ouverts, avec une préférence pour les friches, jardins et les haies leur offrant de nombreuses graines dont ils sont friands.
La beauté de cet oiseau et ses joyeux gazouillis en ont malheureusement souvent fait un oiseau de cage, malgré son statut d'espèce protégée.

Commentaires

Anonyme a dit…
Merci beaucoup Si Wand de ce site très riche d'informations forts précieuses pour l’élevage et la connaissance de ce oiseau très joli et très convoité partout dans le monde.Malgré que les informations fournies dans le site sont presque calqués d'un bouquin écrit par un fanatique italien de ce oiseau, je vous remercie beaucoup d'avoir su reproduire ou résumer avec beaucoup de savoir et d'expériences ce bouquin.Un bon conseil pour tout le monde : je considère que la meilleure nourriture du chardonneret ce sont les graines de millet connus sous le nom de Ziwan avec de temps en temps un peu de feuille de salade (El khass) et un jour sur deux un changement de l'eau)
oiseau.
Maintenant concernant le chant, je n'ai pas trouvé jusqu'à maintenant un bon chant téléchargeable et à ma connaissance et vu mon age un peu avancé, le meilleur chant de chardonneret ou de mulet (jgall) que j'ai jamais entendu provient de la région de la ville de Sousse et plus spécialement du quartier populaire de Bouhssina; le chant est très magnifique. Si j'aurais l'occasion de vous proposer une petite séquence je le ferais très volontiers. Merci encore cher ami Wand de cet effort très valeureux.